29 août 2025
Alcoa investit 58 millions de dollars canadiens dans le cadre du projet du Port de Trois-Rivières

Alcoa a confirmé sa participation à un projet d’envergure au Port de Trois-Rivières, visant à moderniser les infrastructures portuaires et à optimiser la réception de ses matières premières. Dans le cadre de ce chantier, Alcoa injectera 58 millions de dollars canadiens afin d’acquérir des équipements de déchargement d’alumine et de coke calciné entièrement électriques et en circuit fermé.
« Alcoa est fière de participer à ce projet majeur au Port de Trois-Rivières. Cet investissement stratégique permettra d’optimiser la réception de nos matières premières, d’améliorer nos performances opérationnelles et de réduire notre empreinte environnementale grâce à une technologie de pointe. Présente dans la région depuis plus de 30 ans, Alcoa contribue activement au développement économique du Québec et soutient près de 500 emplois à l’aluminerie de Deschambault. Ce projet témoigne de notre engagement à long terme envers la région et de notre volonté de demeurer un leader dans l’industrie de l’aluminium. Je remercie les gouvernements et l’Administration portuaire pour leur appui à ce projet », Gaby Poirier, président d’Alcoa Canada, vice-président régional des Opérations pour l’Amérique du Nord et de la Transformation globale.
« Cet investissement est un atout stratégique pour la pérennité de l’usine de Deschambault et démontre l’engagement de notre équipe à opérer en harmonie avec son milieu. Notre équipe tient à remercier tous les employés d’Alcoa qui assurent le succès du projet et l’Administration portuaire de Trois-Rivières et ses nombreux partenaires pour leur collaboration essentielle à la réussite de cette initiative. », a déclaré Pascal Rochette, directeur général d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault.
Les travaux de construction des nouveaux quais et l’aménagement des terminaux sont réalisés par le Port de Trois-Rivières, en collaboration avec ses partenaires, au montant de 312 millions de dollars. Grâce à une entente à long terme avec le Port, le Quai 17 sera exclusivement dédié à Alcoa pour le déchargement de l’alumine et du coke calciné, assurant ainsi la sécurité et la stabilité de ses opérations pour les années à venir.
La contribution d’Alcoa au projet du Port s’est ajoutée notamment au soutien financier du gouvernement du Canada, au montant de 87 millions de dollars, et à l’appui du gouvernement du Québec, d’un montant de 41 millions de dollars, annoncé le 18 août 2025.
Le site du Port est maintenant prêt à accueillir deux portiques de déchargements pneumatiques, principale infrastructure du projet d’Alcoa. La livraison par bateau s’effectuera à l’automne 2025 pour une mise en service projetée du nouveau système d’ici à la fin de l’année.
Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse du Port de Trois-Rivières : https://porttr.com/le-gouvernement-du-canada-investit-871-m-dans-le-projet-des-terminaux-16-et-17/

