25 septembre 2025
Alcoa Canada s’engage auprès de la relève sportive

Le 25 septembre 2025, Alcoa - Aluminerie de Deschambault a annoncé qu’elle s’associait au programme d’excellence sportive de l’Université Laval. Avec cette entente, l’entreprise se positionne notamment comme un partenaire pionnier dans la création de la nouvelle équipe de hockey féminin du Rouge et Or, en plus de confirmer son appui aux équipes de football, de volleyball et de basketball.
Ce partenariat, prévu de 2025 à 2028, reflète les valeurs d’inclusion, de diversité et d’équité d’Alcoa, ainsi que le soutien à sa communauté locale. À seulement quarante minutes de l’Université Laval, Alcoa - Aluminerie de Deschambault réaffirme son rôle actif et positif dans la grande région de Québec en soutenant une génération d’étudiants et d’athlètes. L’entreprise remettra des bourses d’études et proposera des stages ainsi que des occasions d’emplois, contribuant ainsi au développement personnel et professionnel des jeunes de la communauté sportive universitaire. Cette collaboration soutiendra le développement d’un bassin de talents dans des domaines clés comme la comptabilité, l’ingénierie, la gestion de la santé et sécurité, l’environnement et la recherche dans l’industrie de l’aluminium.
Depuis quelques années, Alcoa Canada est bien présente au sein de ses trois communautés québécoises pour soutenir la relève sportive.
En 2024, à Baie-Comeau, Alcoa est devenue commanditaire majeur du Drakkar, l’équipe locale de hockey junior majeur, pour une durée de cinq ans. Grâce à un engagement financier annuel significatif, l'amphithéâtre où évolue le Drakkar a été rebaptisé "Centre Sportif Alcoa." Alcoa, par cette initiative, renforce son engagement envers la communauté et contribue à l'accessibilité des installations sportives pour l’ensemble de la population. Pour lancer la saison de hockey 2025, la mise au jeu protocolaire a été faite par Gaby Poirier, vice-président des opérations en Amérique du Nord, de la transformation globale et président d’Alcoa Canada.
Depuis 2023, l’Aluminerie de Bécancour (ABI) soutient l’équipe de baseball professionnel locale, dénommée Les Aigles de Trois-Rivières. ABI agit également à titre de promoteur officiel du baseball féminin en Mauricie, fidèle à ses valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion. Par ailleurs, grâce à la contribution de l’aluminerie, l’équipe de baseball féminine locale aura la possibilité d’effectuer ses entraînements sur un terrain professionnel de Trois-Rivières durant tout l’automne 2025.
Les usines canadiennes d’Alcoa sont fières de soutenir la relève sportive locale et de promouvoir l’égalité des chances, particulièrement dans une perspective de diversité, d’équité et d’inclusion. Ces engagements réitèrent notre forte présence au sein de nos communautés d’appartenance, ainsi que le souci du développement de talents locaux.

Mise au jeu protocolaire du Drakkar effectuée par Gaby Poirier, vice-président des opérations d’Alcoa en Amérique du Nord, de la transformation globale et président d’Alcoa Canada (septembre 2024).
